Présentation

L’art a de nombreux visages.

Qu’il happe notre sens de la vue, qu’il caresse notre ouïe, qu’il titille nos papilles ou qu’il mette notre imagination en effervescence, parfois tout cela en même temps, il y a moult façons de devenir un artiste. Photographe, peintre, sculpteur, danseur, écrivain, cuisinier, chanteur, musicien, bâtisseur, humoriste… et la liste est encore longue.

À l’époque de la Grèce antique, les humains faisaient de l’art un élément des plus importants de la vie quotidienne. Au sein même des nombreuses divinités qui gouvernaient leur existence, les Grecs vénéraient plusieurs déesses servant de passerelle entre le monde céleste et les auteurs d’œuvres poétiques. Les Muses.

Bien qu’on en dénombrait à l’origine entre trois selon Pausanias et quatre d’après Cicéron, l’Antiquité a vu arriver avec Platon une liste de neuf muses. Leur rôle était de guider les poètes et autres artistes. Il était par ailleurs établi qu’elles possédaient deux lieux de vie : le mont Parnasse et l’Hélicon.

Que diriez-vous maintenant d’en découvrir un troisième? Oui, laissez-moi vous présenter la véritable demeure des muses: le Temple des Arts. Loin de nous, dans le monde d’Eternera, elles œuvrent à des créations des plus sublimes. Ce ne sont pas des déesses : elles sont les plus grandes artistes de ce monde et elles sont bien plus nombreuses que les Grecs n’osaient l’imaginer.

Mais j’en vois déjà certain s’agiter au fond de la salle. “L’art, c’est bien, mais n’allons-nous pas nous ennuyer durant notre lecture? Autant visiter un musée, non?” Non, chères lectrices, cher lecteurs, vous ne vous ennuierez pas.

Nous commencerons doucement, afin d’introduire les éléments les plus importants de cet univers. Puis, sous la narration d’un poète ayant le rôle de gardien dans ce palais, vous serez confrontez à des combats épiques, des créatures fantastiques, des elfes majestueux, des récits fabuleux et des destins tragiques qui viendront accompagner la découverte de ces dames et demoiselles des arts.

Moi, J’hall Vorondil, poète des temps présents, je vous invite donc à voyager à nos côtés au sein des Chroniques du maître poète.